Marie CurieMARIE CURIE

 

 

 

 

JEUNESSE

Née en Pologne en 1867, Maria Sklodowska, la future Marie Curie était une enfant précoce et timide. Elle avait trois sœurs et un frère, plus âgés. Les parents de Marie n'étaient pas très riches. Après le lycée, elle étudia seule la physique et les mathématiques.

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Aucune fille polonaise ne pouvait entrer à l'université de son pays alors, Marie quitta la Pologne en 1891, à 24 ans, pour s'installer chez sa sœur étudiante à Paris. Malgré sa difficulté à comprendre et parler le français, elle fut reçue première en licence de physique et deuxième en licence de mathématiques. Marie décida de se consacrer à la recherche scientifique.

 

 

LES RECHERCHES

Marie rencontra quelqu'un qui lui ressemblait, un savant, professeur à l'école de physique et chimie, Pierre Curie. Ils se marient en 1895. Ils firent des recherches sur l'uranium et découvrirent le polonium et le radium.

Marie Curie dans son laboratoire

Pierre et Marie Curie

Pierre et Marie Curie ont découvert toutes les extraordinaires propriétés du radium : il est lumineux, il produit naturellement de la chaleur, il rend I'atmosphère conductrice d'électricité, il réduit en cendres le papier dont on le couvre, mais il contamine aussi tout ce qui l'entoure. Il rend radioactifs l'air, les vêtements, les livres, les meubles. En contact avec la peau, il la brûle.

 

 

De nos jours, les savants ou les médecins savent se protéger du radium. Par ignorance, Marie Curie s'est exposée à des radiations trop fortes. A cause de cela, elle mourra d'un cancer en 1934.

Les cendres de Marie Curie ont été transférées au Panthéon à Paris . C'est là que sont depuis 1885 les tombes des plus grands personnages de la France comme Victor Hugo, Voltaire, Jean Moulin.

LE PRIX NOBEL

Le prix Nobel représente la plus haute récompense mondiale pour les écrivains et les chercheurs en physique, chimie, médecine et physiologie.

Pierre et Marie Curie reçurent en 1903 le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel.

En 1911, Marie Curie reçut celui de chimie.(Son mari était mort accidentellement en 1906.)

Il existe aussi un prix Nobel de la paix, attribué chaque année à I' homme ou la femme qui aura le mieux contribué au rapprochement des peuples.

Les lauréats du prix Nobel reçoivent une médaille d'or, un diplôme et une somme d'argent.

 

Alfred Nobel

Alfred Nobel est né à Stockholm en Suède en 1833. C'est lui qui a inventé la dynamite (produit qui explose très fort). En 1895, un an avant sa mort, il a légué sa fortune à une fondation chargée de décerner les fameux prix Nobel.

 Retour au sommaire