Mariecuriosités : les sorties de classe

  

Sorties de classe

  La classe de  CM2 de Marie-Curie est allé trois fois aux Studio de Tours voir :

    -La Belle et la Bête

    -Le voleur de Bagdad ( The Thief of Bagdad)

    -Des courts-métrages de Garri Bardine

 

  Le vendredi 12 Octobre, nous sommes allés au Musée des Beaux Arts :la guide a organisé une sorte de jeu qui consistait à repérer des aliments dans des tableaux peints. Après le jeu au Musée, nous sommes allés dans une salle à part, pour fabriquer des aliments en papier mâché.

 

  Le vendredi 1er Mars nous sommes  allés au Musée du cinéma : Monsieur Alloyeau, un passionné de cinéma nous a invité à voir les appareils ancêtres du cinéma. Exemple : la   lanterne magique , le phenakistiscope , le zootrope. Nous avons regardé des films dans des projecteurs très anciens. A cette époque les films étaient muets. Entre chaque petit film qui ne durait pas plus d’une minute, il y avait un temps d’arrêt avec marqué entracte. A la fin nous avons vu l’intérieur d’un projecteur.

 

  Mais la plus grande sortie était au Futuroscope le mardi 26 Mars. Le transport se faisait en TGV. Le Futuroscope c’est un parc d’attractions, plein d’effets spéciaux. Nous avons fait plusieurs types d’attraction : la Vienne dynamique (les sièges bougent), les couleurs du Brésil (à écran à 360°), et aussi le cinéma trois dimensions avec des lunettes spéciales. Le tapis magique est une attraction où l’image passe sous nos pieds. Nous nous sommes promenés dans le monde du cinéma et des trucages dans des petites nacelles. Nous y étions par deux. A la fin , nous avons fait les boutiques. Pour aller et pour revenir nous étions dans deux wagons différents. La journée s’est bien passée.

 

Aurélie Turot et Flora Grolier

 

Retour au sommaire du journal