Mariecuriosités : la sixième

 

La 6ème

Je m’appelle Andréa  WIRTH. Je suis un peu excitée par la 6°, mais d’un autre côté je suis angoissée. Je me pose beaucoup de questions. Je vais au collège Beaulieu et je sais qu’il y aura un self. Pour y aller, il faudra un carte avec le nom et les jours où nous mangeons. Le mercredi matin, il y aura classe soit à 9H ou à 8H. Je sais aussi qu’il y aura beaucoup de professeurs, du sport. Je suis sûre qu’y aura un prof  pour chaque matière.

Moi je voudrais savoir si les profs sont allergiques au bip de montre. J’espère que je serai avec des copines et des copains. Ca fera tout drôle de tout changer, de se retrouver petits alors qu’en CM2 on était grands. Je crains un peu de ne pas connaître les garçons et les filles.

                                                                                                             Andréa WIRTH
 

La 6ème

Je suis angoissé par la 6ème . J’ai peur d’ y aller et je ne sais pas ce qui m’attend. Je veux y aller parce que je vais retrouver aussi mes copains de judo. Je me sentirai donc moins angoissé. J’ai peur car je serai le plus petit et il faudra affronter les grands. Vivement la 4ème !! J’es père que tout se passera bien, que tous les profs seront gentils. Ce qui est bien, c’est qu ‘on mangera au self et plus à la cantine. Je souhaiterais que le sport soit le mercredi matin pour me reposer après. Je crains un peu qu’on me vole des choses comme mon vélo auquel je tiens.

MAXIME ASSELIN

 

La 6ème

J'ai peur d'aller en 6ème  parce que ce doit être très difficile. Je préfère rester en CM2 car je ne suis pas pressé de grandir. Je préfère aussi le self à la cantine parce qu'on peut manger ce que l'on veut, mais il faudra que je me refasse des amis. Mais ce qui est mieux, c'est qu'il y a un prof par matière. Les récréations ne durent que 10 minutes. Comme matière, je préfère les maths, la conjugaison, les sciences et l'histoire. J'espère que ça se passera bien et que j'aurai des bonnes notes. Je vais peut être aller à St Gatien, mais pour l'instant je ne sais pas car c'est assez cher. J'aimerais bien aussi qu'il y ait du sport tous les jours. Je n'aimerais pas qu'on me vole mes affaires et qu'il y ait des bagarres. Pour l'instant, j'ai encore le temps.

KEVIN LOCHON

 

La 6ème

Je m’appelle Charlotte Kieffer. Je suis un peu angoissée d’aller en 6ème. J’espère que tous les professeurs ne seront pas trop sévères. Pour moi ça me fera tout drôle changer de classe toutes les heures. J’espère que les cours ne seront pas trop durs. Pour le self, je crois peut-être que ce sera beaucoup mieux que la cantine, et ce sera bien parce qu’on pourra prendre du ketchup, de la moutarde ou de la mayonnaise. En 6ème ma matière préférée sera le sport (badminton, handball, football …). Ce qui sera un peu dommage c’est que l’on fera moins de sorties au-dehors du collège Beaulieu. Ce qui me fera drôle, c’est qu’en CM2 nous sommes les plus grands et en 6ème nous sommes les plus petits. En 6ème on aura des nouveaux copains et copines. J’espère que les classes ne seront pas toutes pareilles sinon ça ne fera pas bien. Il y aura des ordinateurs, un CDI. Moi je ferai mes devoirs soit à la bibliothèque ou à la maison.

CHARLOTTE KIEFFER

La 6ème

 

Ça m’angoisse d’aller en 6ème à cause de l’heure. On devra changer de classe en 5 minutes avoir plusieurs professeurs et plus de notes. On ne pourra pas laisser les livres comme avant dans nos casiers. On sera les plus petits du collège et j’espère que les plus grands nous embêterons pas. Et les horaires ne seront pas comme avant. On aura plus de livres dans les cartables et un professeur de sport. Ainsi que plus de devoir. On aura école le mercredi et pas le samedi matin.               

Angélique

 

La 6ème

Ça m’angoisse d’avoir plusieurs professeurs. En plus il faut changer de classe en 5mn. Il faudra s’habituer à tous les professeurs. Je pense qu’ils seront sympas. Je sais qu’il y en aura des sévères. On aura le triple de devoirs qu’à l’école primaire. J’espère qu’on ne se fera rien voler et que l’on n’aura pas trop d’heures de colle. On sera les plus petits. J’espère que les grands ne nous embêteront pas. J’espère que la nourriture du self sera bonne.

Naïs Mentreau

La 6ème

La 6ème  devrait être bien. J’irai au collège René Cassin. La différence entre  l’école primaire et le collège c’est que nous travaillerons beaucoup plus et nous aurons moins de temps pour manger le midi. Nous n’aurons que dix minutes de récré le matin et seulement deux ou trois minutes pour changer de salle. Ce qui me fait un peu peur c’est que peut-être nous serons séparés entre copains. Nous aurons un self et ce sera mieux qu’une cantine. Je n’aimerai pas me retrouver tout seul dans une classe sans connaître personnes. Nous aurons beaucoup de matières.

Pierre-Louis Pillière

La 6ème !

Et oui, c’est bientôt la 6ième ! Car l’année prochaine, moi Théo Rabouin, je partirai du CM2  pour la 6ième. Finies les vacances car je vais abandonner les bonnes notes, le repos bien mérité et la vieille école de Marie-Curie pour Beaulieu là où moi je vais me faire prendre pour un petit alors qu’au CM2 je suis un grand. Personnellement je n’ai pas peur car je sais que ce sera bien. Je perdrai mes bonnes notes à cause des professeurs plus ou moins bons. Dans une classe de 6ième, il y aura des tricheurs ou des copieurs et ce sera plus difficile de bien travaillé. Je n’ai pas peur de perdre mes copains parce qu’ils seront dans la cour ou dans la classe. Je ne ferai pas non plus de langues mortes.

Théo

 

La 6ème

 

La 6ème ne me fait pas peur. Ca va me faire tout drôle de voir des enfants plus grands que moi et être dans les plus petits du collège. Le collège est moins bien que l'école primaire car nous n’avons pas le droit de jouer au ballon dans la cour. J'espère que mes professeurs seront sympathiques et que je n'aurais pas de problèmes pour suivre le programme. Je souhaite enfin retrouver tous mes copains et copines du CM2.

 

Maxime LEHOUX

 

La 6ème

La 6ème a l’air d’être bien mais difficile : plus de monde, plus de professeurs. Au  primaire en CM2 on est les plus grands de l’école alors que en 6ème on est les plus petits.

Moi j’ai un peu peur parce que j’aurai plus de devoirs mais ce n’est pas très grave, ce qui est bien c’est que l’on change d’école, de vie. C’est vrai que je ne retrouverai pas toutes mes amies. Moi je vais à St Gatien et le mercredi je n’aurai pas classe. Le matin je commencerai à 8h15 et le soir je finirai à 16h45. En 6ème on a des casiers au fond d’une classe (car il y a une classe ou il y a nos casiers). Quand je serai en 6ème je pourrai aller dans la cour des 4ème alors qu’ eux ne pourront pas traverser la nôtre.

 

                                                                    Camille Crublet

La 6ème

J’ai peur de passer en 6ème  car je ne connaîtrai personne. J’ai aussi peur car je ne sais pas si j’aurai de bonne notes. J’espère me faire beaucoup de copains à Orléans. J ‘espère que les grands de 4ème  ne m’embêteront pas. Ça va changer, la cantine sera le self. Je ne veux pas que les grands m’embêtent et me volent mes affaires comme mon vélo ou autre chose.

AYMERIC VIDAL

 

 

La 6ème

 

La 6ème  me fait peur. On n’aura plus une seule maîtresse mais plusieurs professeurs, ça me fait peur, et puis on sera les plus petits. Si on tourne en rond et si on se trompe de classe on peut paniquer. On peut avoir des problèmes de racket. Par contre ce qui est bien c’est qu’il n’y aura plus de cantine mais un self. Est-ce qu’on fera encore du travail sur l’ordinateur ? On aura moins de récré. Les professeur écriront-ils  encore les devoirs au tableau ? Peut-être pas. Le sport sera noté. On doit changer de classe rapidement. On ne sera peu être plus avec nos copines mais ce n’est pas trop grave, on essaiera de se retrouver à la récré. 

Anne-Cécile Ballois

 

La 6ème pour moi

Je m’appelle Julie Simon et comme beaucoup d’enfants de mon âge, je me pose des questions sur la 6ème. Tout d’abord, j’ai peur de me retrouver toute seule dans une classe où les groupes sont déjà formés. En plus, ça fera tout drôle de changer de classe, de bureau et de professeur. Par contre, ce qui  sera bien, c’est que ce sera un self et non pas une cantine. Au moins, on pourra prendre du ketchup, de la moutarde ou de la mayonnaise. Je n’ai pas trop hâte d’être à l’année prochaine car on aura école le mercredi matin. Ca  me pose problème car j’ai dessin à la même heure et il ne propose pas d’autres horaires. Aussi, il y aura plein d’amis qui n’iront pas de le même collège que moi. J’ai aussi un peu peur de ne pas comprendre ce que les profs disent et qu’ils n’aient pas le temps de m’expliquer s’il y a un autre cour qui suit. Ca fera drôle car les récréations seront plus courtes. J’ai une amie qui l’année dernière était en 6ème et elle m’a dit que l’on aurait beaucoup plus de devoirs et qu’il fallait bien s’organiser pour ne pas être embêtée. 

Julie Simon

La 6ème, c’est quoi ?

 

Je vais dans le collège St Gatien. J’espère que les profs vont être sympa.

J’ai déjà eu des cousins à St Gatien. Il y a des cours de religion une fois par semaine, du cirque et surtout de l’athlétisme. Au lieu d’une cantine il y aura un self. L’école commencera à 8 heures et finira à 17 heures. Maintenant ce sont les profs qui se déplacent. La fourniture de classe est déjà là-bas il faut juste une trousse et un cartable

L’ école primaire me manquera mais je retrouverai des amies République – Liberté.

Manon

 

 

La 6ème

 

La 6ème me fait un peu peur car nous aurons plein de grands autour de nous. Il y aura aussi un self. Nous aurons beaucoup de professeurs et de matériel. Il y aura : anglais maths, français, histoire, géographie, sciences, dessin, géométrie, technologie et sport. Chaque matière durera environ une heure. Nous n 'aurons que 5 minutes pour changer de salle. Nous aurons beaucoup de devoirs et de cahiers.

Lolita Duval

 

La 6ème

 

La 6ème me fait peur mais en même temps j'ai envie d'y aller. Ca va changer de l'école élémentaire : plus de monde, plus de professeurs, et un self à la place d'une cantine. Les devoirs vont être doublés !!! J'espère m'y habituer. Ce à quoi je devrai surtout m'habituer, c'est un professeur pour une matière et c'est à commencer plus tôt. Il y aura aussi plusieurs classes de 6ème donc nous ne serons pas forcément dans la même classe. Il y aura cours le mercredi, mais l'avantage c’est qu'on aura tout le week-end entier. Ca sera génial!!! Le collège sera plus grand. Ce qui est bien, c'est la permanence, parce que quand on a beaucoup de devoirs, on peut s'avancer. On aura aussi un casier pour deux alors que moi je voulais un casier pour une seule personne. Le cartable sera plus lourd et si je rentre à pied, malheur !!! J'ai déjà vu le collège de dehors mais pas de l'intérieur. J'ai ma petite idée de comment c'est : beaucoup de couloirs, des casiers face à face, des classes plus grandes et au moins trois étages. En CM2 on est les plus grands de l'école et là tout d’un coup on redevient les plus petits. Quand on a des sœurs ou des frères plus petits à l'école, ils nous embêtent alors que là je ne les aurai plus sur le dos. L'ennui c'est que j'aurai ma grande sœur qui sera en 4ème ou plutôt, ce sera moi qui serai là.

Aurélie Turot

La 6ème

 

Je pense que la 6ème devrait être bien. On devrait travailler beaucoup plus. Ce ne sera pas une cantine le midi comme en élémentaire mais un self. Nous aurons moins de minutes de récré mais plus de cours car on doit changer de salle pour chaque matière. Il y a plusieurs classes de 6ème , de 5ème etc. On va être séparé entre copains et donc on devra s'en faire d'autres et ça m'énerve. Il y aura plusieurs professeurs pour chaque matière, ça m'énerve car les plus grands se croient les plus forts et ils nous font du chantage. Je pense que j'aimerai beaucoup de matières mais ma préférée ce sera le sport. Je ne suis pas trop inquiet.

 

Thomas Martin

 

La 6ème

 

Le collège Saint Gatien où je vais, je le connais bien, heureusement ! Je n'ai pas très envie d'aller au collège car je n'aurai plus mes copains. Mon frère me dit que c'est dur et il me sert de cobaye. Il y aura des portes ouvertes régulièrement. Le collège ce n'est pas pareil, il y a un professeur pour chaque matière. C'est un collège privé qui coûte de l'argent. Là bas, je ferai du catéchisme. Je pense que la nourriture sera meilleure. Juste à coté, il y a une forêt où les classes vont des fois. Malheureusement ils font beaucoup d'exposés et la science physique m'a l'air difficile. Il n'y a qu'un casier pour deux et on est obligé de laisser beaucoup de choses à la maison. J'espère que je serai encore plus intelligent.

Damien

 

La 6ème

 

J’aimerai bien aller à St Gatien. Je pourrai sortir à 14h et à 15h. J’aimerai bien qu’il y ait des paniers de basket et un terrain de foot.

Ca ne sera pas une cantine mais un self. Ca va être dur mais je vais m’en sortir, je sais pas comment.       

Je n’aurai plus de copains. J’espère que je vais augmenter ma moyenne.        

 

Cédric

 

 

La 6ème

 

Je m’appelle Flora. J’ai peur de la 6ème parce que il n’ y a personne que je connais mais je pourrai me faire des nouvelles amies. C’ est bizarre parce qu’ en primaire on n’est les plus grands et au collège on sera les plus petits. Mais ce que j’aime bien c’est qu’ on aura un self au lieu d’une cantine et on aura des sauces. J’espère que les 6ème commenceront le matin et les autres classes commenceront l’après-midi. Et je sais qu’il y aura des cartes pour le self.

Flora Grolier

La 6ème

 

Après le CM2 , on ne sait pas ce qui nous attend. La 6ème, c’est l’entrée au collège et on est de nouveau les plus petits. Tout va changer (ou presque) : plein de nouveaux professeurs, de nouveaux horaires, plein de devoirs … Certains ont de l’angoisse ou de la peur à la vue de la 6ème. Moi, je me demande juste comment ça va être. En tout cas on se réconforte à l’idée que l’on aura de nouvelles amies. On peut être demie pensionnaire et on sera obligé de manger tous les jours ou alors externe et on ne mangera jamais. Il y aura aussi les récrés moins longues. On va regretter certaines choses : le réveil plus tôt le matin, les anciennes copines que l’on ne va pas oublier. Moi par exemple je vais aller au collège à vélo alors qu’a Marie Curie je vais en bus scolaire. Mais en fin de compte j’ai hâte d’être en 6ème.

 

Capucine Brault

La 6ème

 

J’aimerai bien être en 6ème à Beaulieu, parce qu’ on peut faire plus de choses et il y a plus de salles alors plus de professeurs. On aura des casiers sous le préau, des tables plus grandes. Par contre ce que je n’aime pas, c’est qu’on va avoir plus de travail difficile, plus de devoirs. A la rentrée, j’aimerais être dans la même classe que toute mes copines. Ce qui va me manquer c’est les professeurs du CP au CM2. Ce qui sera bien c’est qu’on n’aura un self et on pourra manger ce que l’on voudra ça sera trop cool, mieux que la cantine. On commencera à 7h40 à 8h à 9h30 ou à 10h alors qu’en CM2 on commence à 8h30 et en 6ème on finit 16h30 environ. Et à Beaulieu, j’irai en vélo ou en voiture. 

 

Melaine Ricateau

 

La 6ème

 

Ce que je sais déjà c’est qu’on va avoir plein de papiers à remplir. Mais malgré tout ça je n’en n’est pas vraiment peur. J’ai déjà envie d’y être. Ce qui est cool aussi c’est qu’on n’aura plus les CP parce que les petites sœur d’Aurélie n’arrête pas de nous embêter !!! Mon frère qui est en 5ème m’a dit plein de choses pour ne pas avoir peur le premier jour. Je serai préparée enfin façon de parler. J’ai déjà vue le dehors. Au moins je rentrerai avec mon frère. 

Stéphanie

 

 

 

 

 

 

 

 

La 6ème

 

La 6ème me fait un peu peur mais je suis quand même pressée d'y être. Ca changera beaucoup et on aura cours le mercredi. Quand on rentre au collège on perd des copines mais on s'en fait d'autres.

Il y a des avantages comme :

-         Ce ne sera plus une cantine mais un self

-         On aura un professeur pour chaque matière

-         Il y aura des clubs comme : danse,

-         On aura des nouvelles copines

Il y aura aussi des inconvénients comme

-         On sera les plus petits

-         On aura plus de devoirs

-         On changera de classe souvent

Finalement la 6ème ça ne sera pas plus compliqué que ça !

 

Julia Lévê que

La 6ème

 

Je vais aller au collège St Gatien et je vais voir si c’est un bon collège. Il y aura  un self, à mon avis la nourriture sera bonne. La cour des 6èmes  est petite mais celle des 4èmes et des 5èmes est plus grande. Mais j’ai un peu peur parce que j’aurai moins de copains et parce que ça sera plus dur au niveau travail. Il y aura des portes ouvertes souvent. On aura  plusieurs classes et plusieurs professeurs. Il y aura plus de terrain de foot. Et ce qui sera agaçant c’est que on sera les plus petits alors que là on est les plus grands. Le collège est privé. On aura plus de devoirs et j’espère que je serai encore meilleur, et surtout que je ne vais pas redoubler...

Romain

Retour au sommaire du journal