Je deviens un historien

Rue Victor Hugo 1968

(archives municipales)

Rue Victor Hugo 2000

(photo école Marie Curie)

   Les élèves de la classe de CE2 ont réalisé un travail avec Stéphanie Macquarez-Marchais, professeur des écoles stagiaire sur l'initiation à la méthode de travail de l'historien. Ce travail s'inscrit dans le Projet Artistique et Culturel de la classe de CE2 sur le thème du patrimoine.

   Lors de séances collectives, ils ont été amenés à émettre des hypothèses sur les outils de l'historien et ils ont pu en vérifier la pertinence en partant à la chasse aux indices sur l'histoire du quartier de leur école.

   Les enfants ont pu rencontrer un historien, découvrir les archives de la ville, compulser des documents, prendre des photos sur place.

   Cette recherche a abouti à la réalisation d'une exposition qui a été présentée dans la toute nouvelle BCD à l'occasion de la signature avec le maire de la convention sur l'utilisation de la classe musée.

   Nous remercions M Robert, Historien, Mme Varet du service éducatif de la ville, et Stéphanie qui a conçu et animé ce travail. Les liens qui suivent vous feront découvrir leurs recherches sur les outils de l'historien, et leur exposition. 

 

                    Comment connaît-on l'histoire ?

                    

                    Où peut-on découvrir l'histoire ?

                    

                    Avec quoi peut-on découvrir l'histoire ?

                    

                    Qui peut aider à découvrir l'histoire ?

                    

                    Exposition réalisée par les élèves

 

Questionnaire rempli par les élèves

 

Secteur étudié par les groupes d'élèves

 

Retour accueil patrimoine CE2